Abbaye Royale de Fontevraud

Abbaye Royale de Fontevraud : les rdv du printemps

À Toute Volée – Six Nouvelles Cloches Pour Fontevraud

Du vendredi 11 février au lundi 19 septembre 2022

Après le succès de La chambre des cloches en 2019, l’Abbaye Royale de Fontevraud propose une nouvelle exposition originale sur l’art campanaire. 

Le point de départ d’un projet colossal : la fonte d’une nouvelle sonnerie composée d’un total de six cloches pour le beffroi de l’abbatiale.

Durant les quatre prochaines années, le public découvrira l’avancée de ce projet-événement, faisant dialoguer patrimoine et création. À toute volée permet une immersion dans le patrimoine campanaire, si peu visible, où les aspects musicaux, liturgiques, historiques, techniques seront abordés. Les coulisses du projet de la nouvelle sonnerie et la création contemporaine seront aussi dévoilées.

Cette exposition permet de découvrir au travers de documents inédits, de photos, de vidéos et de cloches ainsi que d’objets dûment choisis, toute la magie de la création d’un airain !


La nuit européenne des musées

Un an après son ouverture au public, le musée d’Art moderne participe à l’événement européen de la nuit des musées samedi 14 mai 2022. À cette occasion, vous êtes invités à découvrir la collection permanente de façon gratuite.

Cette soirée sera également rythmée par deux déambulations contées d’un Animation à l’autre à 19h30 et 21h00. La conteuse Tiphaine Le Vaillant vous accompagne à travers la fabuleuse collection du musée et vous entraîne de conte en conte à la découverte du bestiaire caché dans les œuvres d’art.


Week-end d’été en musique avec l’ONPL
Du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2022

L’ONPL est de retour à l’abbaye royale de Fontevraud, le temps d’un week-end. L’occasion de fêter son anniversaire à l’endroit même où il a donné jadis sa première représentation. Découvrez le programme de l’évènement qui lance la saison culturelle de l’été à Fontevraud  ici .


Opéra – Séraphine, Sans Rivale

mercredi 18 mai 2022 · 18h00

Opéra pour voix de femmes, danse et harpe

Un décor austère, en clair obscur, à l’image de la chambre de bonne, insalubre, dans laquelle vit Séraphine. Peu de décor, si ce n’est une fenêtre dans le lointain de laquelle tombe une lumière vaporeuse.
Une domestique, incarnée par une chanteuse/comédienne arbore une austère robe noire, un corsage défraichi et ses cheveux sont ramassées en un chignon un peu brouillon. Elle est penchée sur le sol, des pinceaux à la main : Séraphine peint.

Trois autres femmes sont ses voix, ses désirs, ses peurs…

Tarif adulte : billet d’entrée au site + 4,50€
Tarif enfant de moins de 18 ans : 4,50€


Exposition : le chemin de croix du bon larron – Maurice de La Pintière
Du vendredi 8 avril au jeudi 2 juin 2022

Associer la Passion du Christ à la souffrance des camps de concentration nazis, voilà ce que propose Le chemin de croix du bon larron réalisé par Maurice de La Pintière (1920-2006).

Présentés pour la première fois dans le chœur de l’abbatiale et dans l’espace d’exposition du Noviciat, les dessins permettent de découvrir toute la profondeur spirituelle d’un homme, ancien déporté, dont la réflexion est un long cheminement des Ténèbres à la Lumière.


Une Heure, une Œuvre, un Vin – Rencontre Artistique et Œnologique
Du mercredi 13 avril au mercredi 8 juin 2022

Mercredi 11 mai

Edgar Degas,
• Femme surprise – c. 1884, fusain et pastels nsur papier vergé chiné /Femme surprise – c. 1896, bronze
Le printemps sera propice à la découverte d’un pur chenin issu des vignes centenaires de la passionnée Sylvie Augereau. Deux œuvres d’Edgar Degas -un fusain et un bronze- portant toutes deux le titre de Femme surprise, seront mises en regard de ce vin hors cadre par Béatrice Leroux-Huitema, fondatrice des Dits de l’Art.
Présentés par Béatrice Leroux-Huitema, fondatrice des Dits de l’Art
Chenin blanc – Sylvie Augereau

Mercredi 8 juin
Robert Delaunay,
• Femme au marché (Portugal) – 1915, huile sur toile
À l’approche de la saison estivale, une œuvre de Robert Delaunay irradiée par la lumière du sud sera dévoilée par Aude Le Mercier, chargée de projet au musée. Cette peinture entrera en résonance avec les notes fraîches et la robe rose pâle du Saumur rosé du domaine des Sanzay.
Présentée par Aude Le Mercier, chargée de projets au musée
Saumur rosé – Domaine des Sanzay







Destination Anjou