Château-musée de Saumur
Soirées au château de Saumur autour de l'exposition "Rada Akbar. L'étoffe des Reines".
Vendredi 8 août : concert de musique et poésies persanes. Avec le groupe Bigaah. La musique de Bigaah explore une mémoire partagée entre l’Iran et l’Afghanistan, deux territoires liés par une langue, une culture, une histoire tissée de douleur et de beauté. Le groupe puise son inspiration dans les profondeurs de la musique et de la poésie persanes. Ghazal Tahmasbi au chant, Kamran Shirbacheh au santour, Kianoush Shirbache au kamenchech et Thomas Ghafouryan aux percussions.
Tout public.
Vendredi 19 septembre : lecture dessinée avec Kubra Khademi, plasticienne, Nicole Lapierre, auteure et Esmathullah Alizadah au chant et à la dambora. En 2024, Kubra Khademi, artiste féministe hazara d’Afghanistan, publie son premier roman graphique, La fille et le dragon, dont elle a confié le récit à Nicole Lapierre, anthropologue et sociologue française. Adapté en un format performance, les deux autrices proposent en live une lecture dessinée du livre. Esmatullah Alizadah, musicien diplômé de l’université des Beaux-Arts de Kaboul, joueur de dambora, instrument à cordes pincées que l’on trouve en Asie centrale, accompagne la performance.
Tout public.
Vendredi 10 octobre : cinéma d’animation et calligraphie persane. Youssouf et Zolaykha, 2020, réalisation Patrick Pleutin, production Afghan Culture Museum. Entre narration traditionnelle des poèmes afghans du 15e siècle et usage des technologies multimédia d’aujourd’hui, le court métrage d’animation entraîne le spectateur dans les pages enluminées d’un manuscrit conservé à Kaboul mais désormais inaccessible. Le film sensibilise à la protection d’un héritage culturel fragile. La projection est suivie d’une performance autour de la calligraphie persane.
Tout public.
Plein tarif : 12€
Tarif réduit ( 7/18 ans, demandeur d’emploi, carte invalidité, minima sociaux, carte Gas et Cnas, sur justificatif) : 9.50€
Gratuit moins de 7 ans