Château d’Angers-Domaine national

Fort de ses imposantes 17 tours bichromes, le Château d’Angers, construit au XIIIème siècle, accueille le visiteur dès son entrée dans la ville. Cet emblème de la ville se reconnait au premier coup d’œil. Erigée sur un promontoire rocheux, cette forteresse dominant la Maine a été construite sous la régence de Blanche de Castille. Son enceinte imposante de plus de 500 mètres de long se révéla particulièrement dissuasive.

Aux XIVème et XVème siècles, le Château devient la résidence des Ducs d’Anjou. La chapelle, le logis royal et le châtelet font alors successivement leur apparition. Le roi René, attaché à ce lieu qui l’a vu naître, y fait aménager une ménagerie. En entrant par le pont-levis qui surplombe les fossés secs, le visiteur découvre l’intérieur de la forteresse, surprenante avec ses logis, ses jardins.

Tenture de l’Apocalypse

Commandée en 1375 par le duc Louis Ier et chef d’œuvre unique au monde, la très célèbre tapisserie de l’Apocalypse (100 mètres de long) offre la quintessence de l’art médiéval. Illustration du texte de l’Apocalypse de Saint Jean, elle est aussi un formidable témoin  sur le contexte historique, social et politique de son époque et appartient aujourd’hui au plus grand trésor de tapisseries de cathédrale d’Europe.

Le saviez-vous ?

Le château d’Angers fut utilisé à plusieurs reprises comme lieu de détention. Dans la dernière moitié du XVIIIème siècle, il accueille des marins de l’Empire Britannique, prisonniers de guerres franco-anglaises. Ces prisonniers ont laissé quelques traces de leur passage sur les murs de la forteresse. Pour tromper l’ennui, ils dessinaient ou gravaient le tuffeau. A l’aide de couteaux,  ils ont gravé les scènes de leur vie d’hommes  libres : série de navires de guerre (corvettes, frégates, chaloupes à voile) mais aussi des matelots en uniforme.

Périodes d'ouvertures:

Du 5 septembre au 30 avril
10h-17h30
Sauf les 24 et 31 décembre où le monument ferme à 16h30.

Du 2 mai au 4 septembre
10h-18h30

Le monument est ouvert tous les jours de l’année à l’exception du 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs:

Tarif Adulte  : 11 €

Tarif Enfant : gratuit

Tarifs Passeport privilèges Destination Anjou:

Adulte: 9.50 €

Labels Accueil vélo Labellisation LPO Loire à  Vélo Monument historique Qualité Tourisme Vignobles & Découvertes

Galerie